top of page

Une question de flair : écrire depuis le nez


Chien noir et blanc couché dans un lit de lierre, regard vers l’objectif.
Quand un flair canin inspire un roman sur la transgénèse et l’instinct.

Avez-vous un chien ? Lors de vos promenades quotidiennes, vous posez-vous parfois des questions ? Il possède un super pouvoir puisqu’il connaît le passé, et prédit l’avenir. Que ressentiriez-vous si vous possédiez son flair ? Vous intéresseriez-vous aux émanations d’urine ? J’espère que non. Quoique…  Elles révèlent sans doute beaucoup sur l’état de santé de l’arroseur. À voir Miraï, notre chienne, renifler avec une méticuleuse concentration des vestiges d’urine déposée sur une touffe de mauvaise herbe, j’ai éprouvé l’envie de mieux la comprendre et ai décidé d’écrire Une question de flair. 

Pour en savoir plus, j’ai interrogé un spécialiste du comportement canin au nom évocateur de sortilèges, Melvin, même si, après vérification, ce nom n’a pas d’origine commune avec Merlin, son presque homophone plus célèbre. Melvin a pourtant montré beaucoup d’adresse avec Miraï et a presque réussi à nous enseigner l’art de son éducation. Ses récits ont dépassé mes espérances. Non seulement les chiens peuvent détecter une personne cachée dans une pièce, suivre une trace invisible pendant des heures, ou repérer certains cancers, mais ils sauraient reconnaître leur propre descendance. Tout cela, grâce à leur odorat.


Que se passerait-il si l’on pouvait transférer ces capacités à l’homme par transplantation d’ADN ? Science- fiction ? Un peu. Les chimères sont déjà parmi nous… Des cellules souches humaines insérées dans des embryons animaux, dans l’espoir de créer un jour des organes “semi-humains” et, plus étonnants encore, des embryons chimpanzés/humains, maintenus en vie durant deux semaines. 

Ces expérimentations restent très limitées, mais elles dessinent déjà les frontières floues que la fiction, elle, peut franchir sans hésiter. Aussi intéressante qu’elle puisse paraître, la transgénèse, si elle est permise un jour à grande échelle, provoquera des problèmes. Toute « amélioration » entraînera sans doute des complications et, dans mon roman, Une question de flair, Adam ne va pas tarder à le comprendre. Il se décide pour une greffe d’ADN canin et pour une nouvelle carrière dans la police. Il espère se transformer en un véritable fin limier, mais ne tarde pas à perdre ses illusions. Entre sa femme qui le trompe avec son meilleur ami, les critiques de son coéquipier, sa passion naissante pour sa supérieure et les pulsions perturbantes entraînées par la greffe, il éprouve des difficultés à garder les idées claires. L’odeur remplace la vue et le corps sent avant de comprendre. L’instinct dérange la raison.


Question de flair sortira bientôt en anglais, sous le titre Killer’s Scent. Je cherche encore un éditeur pour la version française. Après plusieurs réponses négatives, j’attends encore les dernières. Positives ou non, je vous tiendrai au courant.

D’ailleurs… Quel titre préférez-vous ? Une question de flair ou bien, plus semblable à la version anglaise, Sillage d’un tueur ? Le premier est plus mystérieux ou littéraire et le second est plus polar et accrocheur. Un titre est moins un enjeu littéraire qu’un message commercial, mais si l’on peut conjuguer les deux… J’attends vos réponses par retour de mail ou en commentaires.


À bientôt,

L. M. Rapp


✨ Vous aimez mes textes ?

 Découvrez aussi mon roman De chair et de larmes.

Commentaires


Psychological horror Psychological horror book Psychological book Psychological thriller Psychological fiction Thriller best

Laurence M. Rapp a grandi à Toulouse avant d’étudier à l’Université Paul Sabatier et a exercé comme dentiste pendant plusieurs années.  

 

En 2022, elle a publié son premier roman, Une effroyable beauté, un roman initiatique de fantasy, en 2023, De chair et de larmes, un suspense psychologique difficile à classer qui raconte le combat d’une femme dont la fragile santé mentale est mise à rude épreuve par l’agression des hommes et des bêtes.  

 

Elle réside actuellement en Israël avec son mari et ses trois filles et se consacre à l’écriture.

+972-545300546       laurence@lmrap.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
bottom of page