top of page

La sauge de Jérusalem, Salvia hierosolymitana


Le climat que je décris dans mon livre ressemble beaucoup à celui d’Israël : durs étés arides, hivers assez froids arrosés de précipitations brèves, mais violentes.

Lorsque j’ai cherché une image qui pouvait représenter le cycle de la vie, j’ai pensé à cette plante sauvage, résistante et généreuse, qui apparaît avec les premières pluies et disparaît au cours de l’été.

« Au pied d’un mur, de jeunes sauges sauvages dépliaient leurs feuilles délicates, prémisses du spectacle qu’elles offriraient dans quelques mois, lorsque du centre de la couronne d’un vert profond et velouté, jaillirait une hampe de floraison cramoisie. »

Au contraire de la sauge officinale, plus connue, la sauge de Jérusalem développe de grandes feuilles comestibles. Leur goût délicieux rappelle celui de l’épinard en plus subtil.

Étant de ces personnes sensibles aux descriptions gastronomiques des romans, j’avoue avoir acheté plusieurs livres de cuisines de monde fantastiques. Dans notre famille, nous apprécions beaucoup les plats réconfortants du Comté des Hobbits.

J’ai choisi de vous traduire une recette de feuilles farcies, un peu longue à réaliser, mais qui en vaut la peine. J’imagine que ce genre de plat serait populaire dans le monde de Néria.

Si vous ne trouvez pas ces feuilles, je suppose, mais je n’ai pas encore essayé, que vous pouvez les remplacer par d’autres feuilles, comme celles des vignes.

Ce bulletin ne va pas devenir gastronomique, mais je trouve que la cuisine ajoute une touche de couleur locale aux mondes imaginaires.

Si vous réalisez cette recette, ne manquez pas de m’écrire pour me raconter le résultat.

À bientôt,

L.M. Rapp



Feuilles de sauge de Jérusalem farcies de riz et de carottes

La recette provient du site « Cuillère en bois ».


Ingrédients

Trente feuilles de sauge de Jérusalem de taille moyenne, fraîchement cueillies

Une tasse de riz basmati / jasmin

2 carottes pelées

3 oignons

Un citron

Sel, cumin, paprika, huile d'olive

Eau pour la cuisson et le blanchiment des feuilles


Marche à suivre

** Notez que la plante doit être traitée avec attention. Coupez de la tige, en partant des feuilles extérieures et en laissant les feuilles intérieures pour que la plante puisse continuer à pousser. Je recommande d'utiliser un sécateur pour cette opération.

1. Préparez la garniture. Rincez dans une passoire un verre de riz basmati ou jasmin, faites tremper dans l'eau bouillante pendant 5 minutes et égouttez. (Si vous utilisez du riz complet, laissez tremper pendant la nuit.) Râpez les carottes et un oignon. Mélangez avec le riz et ajoutez une cuillère à café de gros sel, une cuillère à café de cumin en poudre, une cuillère à café de paprika plat et 6 cuillères à soupe d'huile d'olive. (Vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe de lentilles orange trempées dans l'eau)

2 . Lavez les feuilles et placez-les dans un bol. Versez de l'eau bouillante, et après 30 secondes, égouttez.

Préparez une large surface de travail comme une grande planche à découper et disposez-y six feuilles.

Placez la feuille de façon à ce que ses "veines" soient le plus visibles, c'est-à-dire du côté intérieur de la feuille, et retirez la partie la plus épaisse de la tige sur 3 à 4 cm (voir la vidéo). Ne vous inquiétez pas de l’espace ainsi formé.

3 . Coupez deux oignons en tranches de 1 cm d'épaisseur et placez-les au fond du plat dans lequel vous ferez cuire les feuilles.

4 . Comment farcir les feuilles ? Voici une vidéo qui montre comment procéder.

Placez une cuillère à soupe de garniture dans le tiers inférieur de la feuille : environ 2 cm au-dessus de l'endroit où vous avez coupé la tige.

Mettez une cuillère à soupe ou moins, en fonction de la taille de la feuille. Il est important de ne pas en mettre trop.

Couvrir la garniture avec le bas de la feuille et fermer des deux côtés comme une enveloppe et continuer à rouler.

5. Placez les feuilles sur les tranches d'oignon que vous avez disposées plus tôt dans le plat.

Arroser généreusement d'huile d'olive, de sel, de cumin, de paprika et d'herbes.

Versez de l'eau bouillante pour couvrir mais pas plus, arrosez de jus de citron selon votre goût.

7. Placez une assiette sur les feuilles et quelque chose de lourd dessus comme un bocal avec de l'eau (le niveau d'eau augmentera ).

Portez à ébullition et baissez la flamme. Faites cuire pendant 3 heures.

Si nécessaire, ajoutez un peu d'eau pendant la cuisson.

Enfin, laissez toute l'eau s'évaporer et l'oignon au fond du pot caraméliser légèrement.

Retirez du feu et, avant de servir, versez un peu d'huile d'olive et de jus de citron.

136 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page