top of page

Pour amoureux des scènes de combat… et les autres aussi.

Dernière mise à jour : 12 août 2021


Avez vous déjà visionné, coincé dans une salle de cinéma, un de ces longs combats à n’en plus finir, où les protagonistes, qui ressemblent à des personnages de dessin animé plutôt qu’à des êtres vivants, se relèvent comme par miracle après avoir reçu des coups mortels ? Quel ennui, n’est-ce pas ? Vous auriez aimé consulter votre messagerie pour vous changer les idées, mais, par égard pour les autres spectateurs, vous vous êtes retenus.

Lors de la rédaction du livre (le troisième chapitre vient d’être mis en ligne), je voulais éviter cet effet mécanique que l’on voit trop souvent dans les scènes de bataille.

Mais plutôt que de parler, je vous invite à regarder ces extraits de films et à observer comment ces talentueux metteurs en scène sont parvenus à poursuivre un dialogue entre les protagonistes et à provoquer de l’émotion. Je n’ai pas réussi à trouver une version en français pour chacun d’entre eux, mais le langage corporel me paraît si expressif que l’on peut se passer de la traduction.

Si vous n’en voyez qu’une, regardez la scène du duel dans « Les sept samouraïs », le chef-d’œuvre de Kurosawa : concise et parfaite. Deux hommes s’entraînent avec des bâtons. L’un deux prétend qu’ils sont de même niveau, l’autre le contredit et essaie de le dissuader d’utiliser un vrai sabre.



Une des scènes de combat du « Seigneur des anneaux » de Peter Jackson



Une des nombreuses scènes de combat dans « Kill Bill » de Tarantino : très longue et caricaturale, mais, à mon avis, réussie.



À bientôt,

L.M. Rapp


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page