top of page

Comment débloquer votre cerveau ?


Connaissez-vous le livre « Libérez votre créativité » — je préfère le titre anglais « The artist’s way » — de Julia Cameron ? Un livre que j’ai trouvé horripilant et que je n’ai pas achevé, mais qui a le mérite de proposer une bonne idée : les pages du matin. Il s’agit de prendre quelques feuilles de brouillon et un stylo et, pendant vingt minutes, tous les matins, de noter tout ce qui vous passe par la tête. Ces pages étant destinées à la poubelle, vous ne devez ni réfléchir ni corriger, mais laisser se dérouler le fil de votre conscience, du cerveau vers le papier. Il m’est arrivé de commencer par « Je m’ennuie, je n’ai rien à dire… » répété plusieurs fois jusqu’à l’arrivée d’une « inspiration » souvent surprenante ou apaisante.

Je ne pratique plus cet exercice, mais je le garde à l’esprit lors du premier jet que j’écris sans me préoccuper du style, de la grammaire ou de la cohérence. Si je bute plus de quelques secondes, je mets un point d’interrogation entre deux crochets avant de continuer. J’obtiens ainsi une assise bancale, mais spontanée, que je corrige ensuite en de nombreux passages successifs.

J’espère vous avoir donné envie d’essayer. Dans ce cas, n’hésitez pas à partager votre expérience dans un commentaire ou dans un mail.

À bientôt,

L.M. Rapp



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page