Depuis l’enfance, je suis à la fois troublée et fascinée par la part animale de l’être humain, et le peu d’écart qui sépare parfois notre monde dit civilisé de la nature. Où finit l’animal et où commence l’humain ? Si j’explore à travers mes romans et nouvelles cette dualité aussi magnifique que monstrueuse, c’est peut-être parce que nous sommes tous, à des degrés divers, des chimères.
Dans Une effroyable beauté, mon premier roman, une maladie transforme les humains en véritables chimères persécutées par des intégristes au pouvoir. Fille d’un haut dignitaire du régime, mon héroïne doit fuir sa famille quand elle contracte ce mal. Sa transformation révélera en elle des qualités de courage et d’abnégation que son enfance privilégiée ne laissait pas soupçonner. Elle devra les mettre à profit pour venir en aide aux autres Chimères et accepter (et faire accepter) son hybridité.
Dans De chair et de larmes, la protagoniste recueille des poules que des activistes ont volées dans un centre de recherches. Elles se révéleront aussi dangereuses que les expérimentations qu’elles y ont subies, fragmentant davantage la psyché de l’héroïne déjà fragilisée par une dépression.
Les Cœurs étrangers est un recueil de nouvelles où des solitudes essayent de vivre ensemble, s’aiment et se déchirent, dans cette chimère idéale de complexité qu’est l’amour.
Enfin, dans mon roman d’anticipation, Drôle de flair, le protagoniste se fait greffer des gènes de chien pour mieux effectuer son travail de policier. Il devient littéralement un fin limier.
DE CHAIR ET DE LARMES
Après un divorce douloureux et un séjour en hôpital psychiatrique, Claire quitte Paris pour reprendre la ferme familiale. Sans soutien ni expérience, elle comprend vite que ce nouveau départ sera moins facile que prévu.
Elle cherche un maigre réconfort auprès de Lucien, un militant végétalien, qui lui confie des poulets arrachés à un centre de recherche pour qu’elle les cache. Il la persuade même de participer aux actions radicales et dangereuses de son groupe d’activistes. L’équilibre déjà fragile de Claire se retrouve ébranlé par l’agressivité des hommes et des animaux.
Livre très bien écrit et très prenant ! On ne peut pas le lâcher on veut connaître la fin. Suzy sur Amazon
Une lecture qui fait réfléchir sur la condition des animaux, mais aussi sur nos actes et leurs conséquences. Ingridlalectrice sur Amazon
Un thriller saupoudré d’humour noir qui décrit, sans complaisance, mais avec tendresse, les relations des hommes et de leurs bêtes.
UNE EFFROYABLE BEAUTÉ
La Nymphose, une maladie qui transforme les Humains en Chimères, ravage le pays de Gachome. Les Plus-Que-Purs, bien décidés à s’en protéger, ont pris le pouvoir et édicté des lois ségrégationnistes. Fille d’un haut dignitaire, la jeune Néria apprend qu’elle est atteinte du mal que son père essaie d’éradiquer.
Contrainte de renoncer à ses privilèges, elle doit fuir la capitale et traverser une nature étrange pour se réfugier auprès de ses semblables. Aura-t-elle le courage de combattre l’oppression pour émanciper les Chimères du joug des Plus-Que-Purs ?
Roman saisissant et envoûtant tant par l’intrigue que la qualité de l’écriture! Rythmé et flamboyant, il met tous nos sens en éveil même les sensations tactiles et l’odorat! L’auteur ne cesse de nous surprendre et déjoue tous les pièges du scénario classique. A lire et relire en espérant bien sûr d’autres aventures ! (Muriel sur Amazon)
Ce roman est vraiment envoûtant. Une belle atmosphère et des personnages intéressants, servis par un style fluide et agréable à lire. J’ai beaucoup aimé ce premier roman d’une autrice à suivre. (Laurent sur Amazon)
« L’auteur nous transporte agréablement dans un univers à la fois étrange et familier.
Je conseille vivement ce roman à la lecture aisée qui nous offre réflexion et dépaysement. » (Awen sur Amazon)
LES CŒURS ÉTRANGERS
Qu’ils soient seuls ou en couple, qu’ils aient fondé une famille ou rejettent l’idée de se reproduire, les protagonistes de ces histoires sont tous confrontés aux mêmes tensions et interrogations existentielles : comment vivre sa vie ? Avec qui la partager ? Ces émois qui nous bouleversent sont-ils l’expression d’un amour véritable ou d’un malentendu aux conséquences parfois mortelles ?
L’humour noir, voire grinçant, vient heureusement au secours de ces Cœurs étrangers qui, loin d’être sordides, sont réjouissants d’ironie et d’absurdité. Le pire ainsi n’est jamais certain. L’amour donne le courage de résister, d’espérer et de transmettre. Les cœurs demeurent peut-être étrangers les uns aux autres, mais ils apprennent malgré tout à communiquer et à bâtir, à leur manière modeste et fragile, une communauté de destin.